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lundi 25 juillet 2011

PHILOSOPHIE HERMETIQUE

L'Alchimie est la science la plus nébuleuse que le Moyen-Âge nous a légué. La Scholastique avec son argumentation infiniment subtile, la Théologie avec sa phraséologie ambiguë, l'Astrologie si vaste et si compliquée ne sont que jeux d'enfants comparées à l'Alchimie.

Ouvrez un de ces vénérables traités hermétiques du XVéme ou du XVIéme siècle et lisez! Si vous n'avez fait aucune étude spéciale, si vous n'êtes pas déjà initiés à la terminologie alchimique, enfin, si vous n'avez pas une certaine connaissance de la chimie inorganique, vous fermerez bientôt le volume déçus et découragés.

Quelques uns diront que ces allégories sont vides de sens, que les symboles mystérieux ne sont que des figures faites à plaisir. Il est facile de dédaigner une science que l'on ne comprend pas, et ils sont peu nombreux  ceux qui aiment que les choses leur résistent et qui luttent pour entendre.

Ceux-là sont les élus de la science, ils ont la persévérance qui est la première vertu du savant. Qu'un problème se présente à eux, ils travailleront sans relâche pour trouver la solution : L'illustre chimiste DUMAS, partant d'un fait, mis 10 ans à découvrir la loi des substitutions.

Les traités hermétiques sont obscures, il est vrai, mais sous cette obscurité se cache la lumière; une fois la théorie alchimique connue, possédant la clef des principaux symboles, vous pourrez hardiment entreprendre la lecture de Raymond LULLE, PARACELSE, Bernard le TREVISAN, Nicolas FLAMEL, Roger BACON, ou bien encore PHILALETHE. Ce qui vous paraissait vide de sens, vous le trouverez logique, ces symboles qui vous étonnaient, vous les lirez comme MARIETTE lisait les hiéroglyphes, vous éprouverez un grand plaisir à déchiffrer vous-même cette langue inconnue, à marcher pas à pas, mais sûrement, vers la lumière.

Comme bien d'autres sciences, l'Alchimie est née dans l'Egypte antique. A l'origine la connaissance en était réservée aux prêtres et à quelques initiés, qui n'opéraient que dans le plus grand mystère dans le silence des sanctuaires.

Vint la conquête Romaine, les secrets isiaques passèrent aux néo-platoniciens et aux gnostiques. C'est de cette époque (IIéme et IIIéme siècle de l'ère chrétienne) que date véritablement les traités d'Alchimie. Quelques uns nous sont parvenus sous des noms comme PELAGE, le pseudo Démocrite, SYNESIUS, ZOZIME, Hermes TRISMÉGISTE, l'anonyme Chrétien, ou bien, encore : CLEOPATRE.

Puis les barbares envahirent l'Europe, les sciences, les arts, les lettres sont morts en Occident. C'est en Orient que nous les retrouveront aux mains des Arabes. Leurs chimistes, observateurs patients et opérateurs habiles, débarrassèrent la Science des domaines étrangers : Magie, Kabbale, Mysticisme. Le plus célèbre d'entre-eux est sans conteste GEBER, qui parle le premier d'acide azotique et de l'eau régale. Quelques noms célèbres sont à citer, comme AVICENNE, RHASES, ALPHIDIUS, AVEZOAR. Avec les Arabes finissent les débuts de l'alchimie, cet art va désormais marcher à grands pas vers son apogée.

Ainsi, dans l'Europe, débarrassée des terreurs de l'"An Mil", il y eut comme une sorte de Renaissance (que l'on me pardonne cet anachronisme). Les Croisades avaient permis à l'occident d'acquérir gloire et sciences. Ce que les Croisés rapportèrent de plus précieux, ce furent les oeuvres d'ARISTOTE et les traités des Alchimistes Arabes.

La Philosophie prit un nouvel essor, l'Alchimie compta en Europe ses premiers grands maîtres : Roger BACON, Raymond LULLE. La voix était désormais largement ouverte, non seulement à l'Alchimie, mais à toutes les sciences de l'observation : Roger BACON et Albert le GRAND (ne pas confondre avec le "GRAND ALBERT" traité de Magie s'il en est) n'ont-ils pas substitué l'expérience à l'autorité des anciens.

Les alchimistes se multiplièrent surtout à la fin du XIVème siècle et au XVème siècle : en Angleterre (George RIPLEE, BARTHOLOMEE), en France (Bernard le TREVISAN, et le très célèbre Nicolas FLAMEL), et en Allemagne (Eck de SULTZBACH, ULSTED, TRITHEIM, Basile VALENTIN, Isaac le Hollandais).

Avec Basile VALENTIN nous entrons dans une ère nouvelle, le Grand Oeuvre tend vers le mysticisme, elle s'allie de nouveau, comme à l'origine, avec la Kabbale. En même temps, la Chimie proprement dite apparaît et se sépare peu à peu de sa mère : l'Alchimie.

Le représentant le plus illustre de l'alchimie au XVIème siècle est sans conteste PARACELSE. Jamais réformateur ne fut plus violent, jamais homme n'eut d"'amis" aussi enthousiastes et d'ennemis aussi acharnés. Un volume entier ne suffirait pas à énumérer les oeuvres de ses disciples et les pamphlets de ses détracteurs. Les plus connus de Paracelsistes furent THURNEYSSER, CROLL, Roch le BAILLIF, QUERCETRAMUS et surtout LIBAVIUS. Les autres alchimistes de cette période, n'appartenant à aucune école, sont les fameux Denis ZACHAIRE, GROPARMY, VICOT, Gaston CLAVES ou encore, le COSMOPOLITE. On peut mettre à coté d'eux : Jean-Baptiste PORTAT, auteur de la "Magie Naturelle" et de la "Physionomie Humaine".

Au XVIIème siècle, l'Alchimie est dans tout son éclat, des adeptes sillonnent l'Europe, démontrant la véracité de la science d'Hermes par des transmutations réellement étonnantes. Véritables apôtres, vivant pauvrement, se cachant sous apparence misérable, ils vont dans les grandes villes, ne s'adressant qu'aux savants; leur unique désir étant de démontrer la réalité de l'alchimie par des faits. c'est ainsi que Van HELMONT, Berigart de PISE, HELVETIUS furent convertis à l'Alchimie. Le résultat fut atteint, la soif de l'or s'empara du monde entier, tous les couvents ont un laboratoire secret, les Princes et les Rois , en compagnie d'"alchimistes" à "gages", travaillent au Grand Oeuvre, les médecins surtout et les pharmaciens s'adonnent à l'hermétisme. En ce temps apparaît la "Rose Croix", pour laquelle organistion on ne sait aujourd'hui rien de bien certain.

Les traités d'Alchimie qui ont vu le jour au XVIIème siècle sont innombrables, mais il n'y a pas de grands noms à citer, mis à part LE PHILALETHE, et Michel MAYER. Au second rang, nous trouvons : CHARTIER, NUYSEMENT, COLLERON, d'ATREMONT, HELIAS, etc...

Au XVIIIème siècle l'Alchimie est en pleine décadence, la Chimie progresse au contraire, elle s'est constituée en science, les découvertes se succèdent. L'Alchimie a bien encore quelques partisans, mais ils se cachent désormais pour travailler, on les regarde comme des insensés, il n'y a plus de véritables adeptes, on se contente de réimprimer des traités anciens, ou de produire des compilation sans aucune valeur. Peu de noms à citer, si ce n'est PERNETY, LANGLET du FRESNAY, auteur de "l'histoire de la Philosophie Hermétique", LIVOIS, ou "SAINT GERMAIN". L'histoire de l'Alchimie au XVIIIème siècle se termine avec deux charlatans : CAGLIOSTRO et ETTEILA.

Au XIXème siècle, l'Alchimie semble morte, ce n'est plus qu'une science curieuse, intéressante à connaître pour l'histoire de la Chimie. D'alchimistes attachés à l'ancienne doctrine, nous n'en trouvons que deux : CYLIANI et CAMBRIEL. Quant à TIFFEREAU et Louis LUCAS, c'est sur la Chimie moderne qu'ils s'appuient pour arriver aux mêmes conclusions que les alchimistes au sens vrai du terme, car, chose curieuse, les dernières découvertes de la science tendent à démontrer l'unité de la matière et, par conséquent, la possibilité de la Transmutation.

En conclusion, s'il est vrai que PYTHAGORE pensait positivement que la Terre tourne autour du Soleil, il fallut attendre deux mille ans pour que l'illustre COPERNIC rétablisse cette vieille vérité, tout en sachant quels ennuis cela lui a apporté. Dans les pages qui vont suivre je vais m'efforcer de poser les bases d'une Alchimie que j'appellerai "spéculative". Ainsi, je remercie par avance toutes les aides précieuses qui me seront apportées.

7 commentaires:

  1. Je signale l'excellent livre qui vient de sortir: PARACELSE DORN TRITHÈME chez Beya Éditions, Grez-Doiceau, 2012

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    1. Peut-être me suis-je trop focalisé sur PARACELSE et négligé son maître, TRITHEME et son disciple, Gherard DORN ? Néanmoins l'ouvrage de Caroline THUYSBAERT est effectivement très intéressant !

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  2. Je ne suis ni Alchimiste, ni même un adepte, je ne suis qu'une ignorante mais je me retrouve tellement dans ces écrits pour avoir fait les expériences de guérison en rêve. MERCI vous m'avez fait comprendre que je ne suis pas folle. Merci

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    1. Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, vos remerciements me touchent profondément. Du nouveau dans mes recherches et j'en ferai part après avoir réalisé les vérifications qui s'imposent. L'Alchimie est une science ésotérique, c'est la philosophie hermétique, nul ne peut prétendre ne pas se tromper, cependant...Le moins souvent possible. "Errare humanum est sed diabolicum perseverare"

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  3. Bonjour,
    Impossible de vous contacter avec l'adresse mail que vous m'avez indiquée.
    Désolé,

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