Rechercher dans ce blog

mercredi 14 septembre 2011

ALCHIMIE "OPERATIVE" ou ALCHIMIE "MYSTIQUE"

Voici donc mon  glossaire et symboles des principaux termes ou graphismes alchimiques, ainsi que la représentation des instruments servant le Grand Oeuvre, achevés.

Il est apparu, au travers des différentes pages que j'ai écrites, l'hermétisme certain des traités d'Alchimie. Des mystiques, comme PARACELSE, aux Adeptes de l'Alchimie "opérative", tel que GEBER, le pas à franchir n'est pas très grand, à la lecture de leurs traités.

Certains peuvent voir du matérialisme et la recherche de l'enrichissement, cependant, je pense avoir démontré que l'Alchimie est avant tout une "philosophie hermétique", plutôt qu'un intéressement personnel.

En effet, si l'on en croit les Adeptes, la réalisation du Grand Oeuvre passe avant tout par une étude des corps et de l'esprit de la nature, avant une sublimation des métaux vils qui demande un travail long et difficile.

De surcroît, je suis convaincu qu'avant de devenir un "Adepte", en tant qu'initié, l'intérêt demeure dans un premier temps dans l'Alchimie "spéculative". En effet, l'Alchimie "opérative" ne sera réalisable qu'après un grand enrichissement de l'âme et de l'esprit. Je pense que très souvent une vie n'y suffira pas.

N'oubliez  pas de méditer sur les quatre éléments, Terre, Air, Eau, Feu, d'analyser les sept métaux des alchimistes que sont l'or ou Soleil, l'argent représenté par la Lune, le mercure, le plomb ou Saturne, l'étain ou Jupiter, le fer ou Mars, et le cuivre ou Vénus.

Enfin je puis me permettre de dresser un tableau analogique de la triple adaptation de la théorie alchimique.

Soufre                mâle                          2 Force                              cause

Mercure             femelle                       1 Matière                            sujet

Sel                     enfant                        3 Mouvement                      effet

Ce tableau s'interprète ainsi : "La Matière, une dans son essence, se différencie d'elle même par la Forme, effet du Mouvement que lui communique la Force".

Il faut encore savoir que le soufre et le mercure avaient un très grand nombre de synonymes, dont il est indispensable de connaitre les principaux.

1/ Le soufre : gomme, huile, soleil, fixité, pierre rouge, caillé, safran, pavot, laiton rouge, sec, teinture, feu, esprit, argent, sang, "homme rouge", terre vive, gabricius, roi, époux, dragon sans aile, serpent, mâle, lion, "chien de Corascene", airain brulé, or philosophique.

2/ Le mercure : principe femelle, blanc, beïa, lune, argent, or blanc, or cru, azoth, eau, lait, "couverture blanche", "urine blanche", "manne blanche", froid, humidité, corps, matrice, femme blanche, "habit changeant", volatil, patient, "lait virginal",plomb blanc, verre, fleur blanche, fleur de sel, écorce, voile, venin, alun, vitriol, air, vent, arc en ciel.


Le symbole allégorique ne se recoupe pas avec le symbole chimique et, par exemple, le mercure alchimique n'est pas le mercure chimique.

  • Soufre Soufre
  • Mercure Mercure
  • Sel Sel

Pour l'alchimie les quatre éléments ne représentent pas des composantes de la matière, en effet l'unicité de la matière est un des principes philosophiques de l'alchimie, mais plutôt des états de cette matière unique se rapprochant plus du concept physique d'état de la matière126. Ces éléments sont avec leurs symboles associés: le Feu Symbole de feu, Eau Symbole de l'eau, la Terre Symbole de la terre, l'Air Symbole de l'air.

Pour l'alchimie les sept métaux étaient liés aux planètes:

  • Or dominé par le Soleil ☉ ☼ ( Symbole de l'or )
  • Argent dominé par la Lune ☽ ( Symbole de la lune )
  • Cuivre dominé par Vénus ♀ ( Symbole de Vénus )
  • Fer dominé par Mars ♂ ( Symbole de Mars )
  • Etain dominé par Jupiter ♃ ( Symbole de Jupiter )
  • Mercure (vif argent) dominé par Mercure ☿ ( Symbole de Mercure )
  • Plomb dominé par Saturne ♄ ( Symbole de Saturne )

Le symbole allégorique ne se recoupe pas avec le symbole chimique et, par exemple, le mercure alchimique n'est pas le mercure chimique.

    • Selon Michel Butor : "Le langage alchimique est un instrument d'une extrême souplesse, qui permet de décrire des opérations avec précision tout en les situant par rapport à une conception générale de la réalité. C'est ce qui fait sa difficulté et son intérêt. Le lecteur qui veut comprendre l'emploi d'un seul mot dans un passage précis ne peut y parvenir qu'en reconstituant peu à peu une architecture mentale ancienne. Il oblige ainsi au réveil des régions de conscience obscurcies"127.
    • Selon René Alleau : "Les alchimistes ont voilé […] non sans de pertinentes raisons dont l'une des plus importantes dut être que le néophyte se trouva dans l'obligation logique de réformer son entendement profane en se pliant à une série d'exercices mentaux dominés par la cohérence et sur-rationnelle des symboles […] À aucun moment, l'alchimie ne sépare-t-elle les transformations de la conscience de l'opérateur de celles de la matière"128.
NB : certains passages sont extraits de mon site favori : Wikipédia

     





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire