Rechercher dans ce blog

ALCHIMISTES CONNUS ET MECONNUS



La majorité des alchimistes, comme je l'ai déjà évoqué, ont publié leurs ouvrages sous des pseudonymes. Cependant, certains nous sont connus, que ce soit par nos cours d'histoire, par nos lectures, ou bien encore par le ouï-dire. Mais beaucoup, malgré leur contribution majeure à la philosophie hermétique, sont demeurés totalement inconnus.

Je vais m'attacher dans ce chapitre à essayer de donner une vision plus précise des Adeptes de l'Alchimie, connus ou méconnus, sans ordre alphabétique, si vous voulez bien m'en excuser. Je ne reviendrai pas sur Hermès TRISMÉGISTE, ni sur GEBER, pour lesquels j'ai déjà consacré des commentaires appropriés. Cette liste n'est certainement pas exhaustive, je n'en n'ai pas cette prétention, et chacun, s'il le souhaite, peut apporter, en tant que membre de ce blog, sa pierre à cet édifice pyramidal. Néanmoins, je me suis efforcé de vous livrer le pseudonyme suivi du véritable nom des alchimistes dès lors qu'il nous est connu.


Georgius AGRICOLA est un savant allemand du XVIème siècle, considéré comme le père de la minéralogie et la sidérurgie de part son ouvrage "De re metallica". Il exerça tout d'abord la médecine, mais abandonna cette profession rapidement. Grand savant de son époque, il s'attela à l'étude de la PIERRE PHILOSOPHALE et nous laissa un traité à son sujet "De Lapide Philosophico".

Raymond LULLE en latin Raymundus LULLUS d'origine espagnole est avant tout un philosophe, poète et théologien, c'est aussi un écrivain mystique du XIIIème siècle. Certains détracteurs attribuent les ouvrages alchimiques a un ou plusieurs pseudo-LULLE, cependant bien des historiens reconnaissent que Raymond LULLE était féru d'Alchimie.

AVICENNE, connu sous le nom de Ibn Sina, son nom complet étant Abu'Ali al-Hussayn Ibn Abd Allah Ibn Sina, serait né au Xème siècle en Transoxiane, à l'est de la Perse. Il était philosophe, médecin, et s'intéressa à de nombreuses sciences comme l'astronomie, l'alchimie, la chimie et la psychologie. Les réflexions d'Avicenne sur l'Alchimie eurent une influence considérable, tant sur les alchimistes que sur leurs détracteurs.

Albert le GRAND, Albrecht von Bollstädt, né en Souabe vers le XIIème siècle, entra dans l'ordre des dominicains en 1223. Il était de surcroit philosophe, théologien, naturaliste chimiste et alchimiste, ses deux ouvrages contribuant à l'Alchimie sont les "Meteora" et le "De mineralibus".

PARACELSE ou Philippus Théophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim, né en 1493 ou 1494 à Einsiedeln en Suisse centrale, fut un alchimiste, astrologue et médecin d'expression allemande. PARACELSE remplace les quatre éléments, terre, air, eau, feu, par les deux substances, admises par les alchimiste, le soufre et le mercure, en y ajoutant une troisième, le "sel". Ces trois principes étant placés dans les quatre éléments.

Jean d'ESPAGNET, né au XVIème siècle, il est en 1590 avocat à Bordeaux, puis en 1592 il est fait conseiller au Grand Conseil de Paris. Jean d'ESPAGNET est avant tout un collectionneur, mais aussi un restaurateur d'ouvrages. En fait, il est surtout connu pour ses ouvrages ésotériques : "Le Miroir des alchimistes" et "Arcanum Hermeticae philosophiae opus" ou "L'Oeuvre secret de la philosophie d'Hermes".

Eyrénée PHILALETHE ou George STARKEY, était médecin et alchimiste anglais du XVIIéme siècle. Il est partisan du médecin et alchimiste hollandais Jean-Baptiste van HELMON, il sera le promoteur de la "Société des physiciens chimistes" (Society of Chymical Physicians). Il a publié sous son vrai nom certains traités d'Alchimie tels "Natures Explications an Helmont's Vindication" ou encore "Pyrotechny  Asserted" .

ARTEPHIUS était un philosophe hermétique juif ou arabe vivant au XIIème siècle, dont on ne sait pratiquement rien de son existence. ARTEPHIUS se vantait de pouvoir prolonger la vie au-delà de mille ans. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'Alchimie, et dans ces traités il cite ADFAR, le maître de MORIEN.

Roger BACON (1214-1294), surnommé "Doctor mirabilis", était un savant anglais, philosophe et alchimiste; l'un des pères de la méthode scientifique : "Aucun discours ne peut donner la certitude, tout repose sur l'expérience". Ce moine, longtemps persécuté, se montra très polémique vis à vis d'Albert le GRAND : "Tous ses ouvrages ne sont d'aucune utilité et nuisent au contraire à la vraie philosophie". D'un point de vue alchimique, Roger BACON a décrit la PIERRE PHILOSOPHALE dans sa "Lettre sur les prodiges de la Nature", et dans son "Opus Majus", il soutient que la médecine des métaux prolonge la vie. Enfin il pense que l'Alchimie, science pratique, justifie les sciences théoriques dans son ouvrage "Opus tertium".

DEMOCRITE d'Abdère était un philosophe grec né vers 460 av J.C, consédéré comme matèrialiste en raison de sa croyance en un Univers fat d'atomes et de vide. Classé comme présocratique, bien qu'il soit né après Socrate, il est considéré actuellement comme le père de la science moderne. Eduqué par des "mages" perse, il a connaissance de la théologie et de l'astronomie. Pourquoi évoquer DEMOCRITE d'Abdère me direz-vous ? En fait il est le fil conducteur menant au PSEUDO-DEMOCRITE, qui est en fait Bolos de Mendes, alchimiste et auteur du célèbre "traité sur l'agriculture", daté du IIIème siècle av JC, et circulant sous le nom de DEMOCRITE.

ZOSIME de PANAPOLIS est un gnostique de Haute Egypte né au IIIème siècle. C'est le plus ancien auteur ayant traité d'Alchimie. Ses écrits comme "Mémoires authentiques", ou "Ecrit authentique sur l'art sacré et divin de la fabrication de l'or" nous sont connus par des traductions arabes. L'Alchimie telle que l'entend ZOSIME est imprègnée de doctrines hermétiques et gnostiques. Pour lui la transmutation des métaux apparait comme une allégorie à la purification. 

Le SANCELRIEN TOURANGEAU ou André-Charles CAILLEAU est né en Touraine en 1731. Libraire français, il nous a donné notamment un "Dictionnaire bibliographie et critique des livres rares", il est donc fort probable que grâce à sa profession, il ait eu connaissance de certains traités de philosophie hermétique. Ses ouvrages traitant de l'Alchimie ont été écrits sous le pseudonyme du SANCELRIEN TOURANGEAU.

Blaise de VIGENERE, né en 1523 à Saint Pourçain sur Sioule, d'un famille noble était diplomate, cryptographe, astrologue et alchimiste français. Ses ouvrages, certainement écrits ver l'âge de cinquante ans, témoignent d'un forte érudition, parfois entachée de trop d'occultisme.

Denis ZACHAIRE, alchimiste français du XVIème siècle, dont l'identité réelle nous est inconnue. Son principal ouvrage raconte la vie, le travail, les espoirs et les dépenses d'un alchimiste. Il aurait déclaré avoir réussi la transmutaion de métaux vils en or.

Johann Rudolf GLAUBER, chimiste, pharmacien et alchimiste allemand, né en 1604. GLAUBER fait partie des précurseurs de la chimie moderne, il fut le premier à utiliser de l'acide chlorhydrique et inventa le permanganate et le sulfate de sodium, aussi appelé "sel" de GLAUBER.

Arnaud de VILLENEUVE, médecin, astrologue, théologien et alchimiste français du XIIIème siècle, c'est grâce à lui et à son disciple Raymond LULLE que la chimie commença à faire des découverte. On lui doit notamment les premiers essais réguliers de fermentation. Il fut faussement accusé de "magie".

Marie la JUIVE ou Maria HEBRAEA vécut sans doute vers le IIIème siècle avant JC, en pleine période hellénistique. Elle est considérée comme l'une des fondatrice de l'Alchimie. L'invention du "bain-maie" lui est notamment attribuée, ainsi que certains autres instruments, comme le vase clos.

Nicolas FLAMEL est un bourgeois parisien du XIVème siècle, écrivain public, copiste et libraire. Il consacra la fin de sa vie à des donations et des constructions pieuses, ce qui lui valut une réputation d'alchimiste. Beaucoup d'historien à l'heure actuelle réfutent cette hypothèse. Cependant de part son métier, il aurait pu être amener à consulter, voire recopier, le "Livre d'Abraham le Juif", qui est cependant considéré par certains comme pseudépigraphique.



Heinrich KHUNRATH est un médecin et alchimiste allemand de la fin du XVIème siècle. Disciple de PARACELSE, il voyage beaucoup et rencontre notamment le célèbre astrologue anglais John DEE. Il meurt dans le dénuement le plus total et son ouvrage majeur : "Amphitheatrum Sapientiae Aeternae" fut condamné par la Sorbonne.

AUGUREL ou de son vrai nom Giovanni Aurelio AUGURELLI est un humaniste et alchimiste italien de la Renaissance. Son oeuvre majeur, "La Chrysopeia" a été traduite en français au cours du XVIème siècle. Il associa le Spiritus Mundi à la quintessence et l'élixir capable de transmuter les métaux en or.

Isaac NEWTON (1643-1727),  célèbre philosophe, physicien, mathématicien, et théologien anglais, est aussi un alchimiste de renom. De 1668 à 1675, Isaac NEWTON pratique l'Alchimie, faisant probablement partie du "Cercle Hartlib" de Londres, regroupant un réseau secret d'alchimistes. Son pseudonyme étant Ieoua Sanctus Unus, l'Alchimie semble présente, à des degrés divers, dans son oeuvre scientifique.

Etienne d'ALEXANDRIE (Stephanos d'Alexandrie) est un philosophe, mathématicien, astronome et alchimiste, de religion chrétienne du VIIème siècle, en faveur à la cour de Bysance. Commentateur de l'Alchimie gréco-égyptienne, il a émis une série de discours sur "L'Art Divin et Sacré" et sur la "Chrysopée".

RHAZES ou Abou Bakr Mohammad Ibn Zakariya al-Razi est un scientifique perse du IXème siècle, médecin, philosophe et alchimiste. Il aurait isolé l'acide sulfurique et l'éthanol. Empiriste et rationaliste il fut largement critiqué pour son opposition à l'aristotélisme.

Bernard le TREVISAN ou Bernard comte de la Marche Trévisane est né en Italie au XVème siècle. Il se serait initié à l'Alchimie vers quatorze ans et aurait découvert le Grand Oeuvre à quatre-vingt-deux ans. Néanmoins, cette biographie alchimique reste très hypothétique.

Dom PERNETY ou Antoine-Joseph PERNETY est un écrivain et alchimiste français né à Roanne en 1716. Bénédictin défroqué, il aurait découvert la philosophie hermétique en 1757. Pour fuir l'inquisition, il dût s'exiler à Berlin, auprès de Frédéric II de Prusse qui le nomma conservateur de sa bibliothèque, pouvant ainsi continuer ses recherches sur la PIERRE PHILOSOPHALE.

John DEE est un mathématicien, astronome, astrologue anglais né en 1527. Occultiste de renom, il a consacré une grande partie de sa vie à l'étude de l'Alchimie. Considéré comme l'un des hommes les plus savants de son temps, il a donné des cours à l'université de Paris, alors qu'il n'avait qu'une vingtaine d'années.

Andréas LIBAVIUS, chimiste et médecin allemand du XVIème siècle. En 1597, il écrit le premier livre de chimie systématique, Alchimie, qui inclut les instructions pour la composition de nombreux acides, dont l'acide acétique. La plupart de ses écrits alchimiques l'ont été sous le pseudonyme de Basilius de VARNA. Il fut l'un des tout premier à critiquer les élucubrations rosicruciennes dont il déplore l'enthousiasme par apport à l'étude expérimentale du réel.

Synésios de CYRENE est évêque de Cyrénaïque vers le IV-Vème siècle, et philosophe néo-platonicien de l'école d'Alexandrie. Synésios de CYRENE et Synésios l'Alchimiste, qui discourait sur les traités alchimiques avec Olympiodore l'Alchimiste, sont sans doute la seule et même personne.

Olympiodore d'Alexandrie l'ALCHIMISTE est un  alchimiste d'Alexandrie du IVème siècle, parfois identifié à Olympiodore le Jeune, recteur de l'école néo-platonicienne d'Alexandrie. Sa biographie reste très floue et beaucoup d'historiens restent sceptiques quant à sa réelle implication alchimique. Il figure néanmoins dans une liste canonique des premiers alchimistes.

Michael SENDIVOGIUS le Cosmopolite est un alchimiste polonais et médecin du XVIème siècle. En Allemagne, il rencontre l'alchimiste Alexandre SETON. Il publie de son maître un "Traité du Mercure" sous le pseudonyme latin de Divi leschi genus amo anagramme de son véritable nom, et qui signifie en latin : "J'aime le peuple divin de Pologne". Il utilisa à priori les surnom de Cosmopolite en référence à son maître Alexandre SETON le Cosmopolite.

Alexandre SETON le Cosmopolite, alchimiste écossais du XVIème siècle, aurait été initié à la transmutation des métaux par un certain Jacob HAUSSEN. Son surnom de Cosmopolite lui vient du fait qu'il serait un grand voyageur, allant de ville en ville, afin de convaincre de l'efficacité de la poudre de transmutation ou plus exactement de la PIERRE PHILOSOPHALE. Pour cela, l'électeur de Saxe le fait emprisonner et torturer afin d'obtenir son secret.

Michaelus SCOTUS ou Michael SCOT, né au XIIème siècle en Écosse, est un philosophe scolastique, médecin, astrologue et alchimiste de renom. Dante Alighieri le considère comme un" magicien". De sa biographie, nous ne savons pratiquement rien, si ce n'est qu'il fut traducteur à Tolède de manuscrits arabes et notamment des ouvrages d'Aristote. Il semble vraisemblable qu'il appartenait au clergé, bien qu'il ne fasse partie d'aucun ordre religieux. Il quitta Tolède pour Bologne où il se mit au service du pape, puis passa au service de l'empereur Frédéric II.

Petrus BONUS ou Pietro BONO, alchimiste et médecin italien du XIVème siècle, il est l'auteur d'un ouvrage alchimique et mystique : la  "Pretiosa margarita novella" (Nouvelle perle précieuse), qui fera référence à la Renaissance, et trouve sa place dans les grandes anthologies alchimiques comme le Théatrum Chemicum. Il est le premier à faire un lecture alchimique des grands mythes antiques.

Jean Pic de la MIRANDOLE, fils d'une vieille famille comtale italienne, né en 1463, est philosophe, théologien et humaniste. Il étudia et synthétisa les principales doctrines religieuses et philosophiques de l'époque, à savoir, le platonisme, l'aristotélisme, la scolastique et la Kabbale chrétienne. Il fut élève de Marsile FICIN. Souhaitant concilier arts libéraux, philosophie et théologie, il fut jugé, pour cela, hérétique par le pape Innocent VIII. Il est le fondateur de la cabale philosophique de la Renaissance, ou Kabbale chrétienne. C'est à Pérouse qu'il s'initie à la Kabbale juive qui le fascine de même que les auteurs classiques de l'hermétisme.

George RIPLEY est un alchimiste anglais du XVème siècle. Nous ne savons que peu de choses quant à sa biographie, si ce n'est que c'était un religieux, Chanoine régulier du prieuré des Agustins de Bridlington. Il est l'auteur d'un poème : "The Compound of Alchemy or The twelve gates" (Le Composé d'Alchimie ou Les douze portes), ainsi que d'un ouvrage alchimique titré : "Medulla Alchimiae" (la Moelle de l'Alchimie).

Henri-Corneille Agrippa de NETTESHEIM dit Cornelius Agrippa,  ou encore, Agrippa de NETTESHEIM, né à Cologne en 1486, est considéré comme un savant ésotériste. Après des études en lettres, médecine, droit et théologie, il est nommé docteur es lettres et docteur en médecine. En 1508, il se lance dans une expédition militaire en Espagne au service de Ferdinand II d'Aragon, où il se sert d'explosifs. Puis il fonde à Avignon et Paris une association qui pratique l'Alchimie, dont auraient fait partie Charles de BOVELLES et Jacques Lefevre d'ETAPLES. Il enseigne à Dole la Kabbale chrétienne. En Allemagne, il rencontre Jean TRITHEME, abbé ésotériste et occultiste. Agrippa de NETTESHEIM a plusieures facettes; féministe, mage, sceptique pas forcément conciliables entre elles. Il acquiert une grande notoriété en tant qu'occultiste, mage et alchimiste.

Alexandre-Toussaint de LIMOJON de SAINT DIDIER est un diplomate et alchimiste français du XVIIème siècle, né en 1630 dans le comtat Venaissin. Il nous a légué une littérature importante, tant sur la politique que sur l'Alchimie, comme : "Le Triomphe Hermétique ou la Pierre Philosophale victorieuse", ou bien encore : "Lettre aux vrais disciples d'Hermès contenant six principales clefs de la philosophie secrète", et "L'ancienne guerre des chevaliers ou Entretien de la Pierre des philosophes avec l'Or et le Mercure".

Michael MAIER ou Michaël MAÏER né en 1569 dans une famille originaire de Kiel, dans le duché de Holstein, il est médecin au service de l'empereur romain germanique Rodolphe II de Habsbourg, prince féru d'Alchimie et d'occultisme. C'est en 1613, lors d'une visite en Angleterre, qu'il publie "Arcana arcanissima" (les Arcanes très secrets). Puis il sert le prince de Nassau, grand protecteur de l'Alchimie, et c'est en 1617 qu'il publie l'"Atalanta fugiens", recueil d'emblèmes alchimiques.

Isaac LOURIA ou Rabbi Isaac Ashkenazi LOURIA rabbin et kabbaliste du XVIème siècle, il est considéré comme le penseur le plus profond du mysticisme juif. En s'intéressant au" Sefer Ha Zohar"
(le livre des splendeurs), plus communément appelé "Zohar", ainsi qu'aux oeuvres kabbalistiques, il mena une vie d'ascète. Jouissant d'une forte réputation de mystique, il enseigna bientôt la Kabbale.

Robert FLUDD ou Robertus de Fluctibus est né en 1574 à Milgate House en Angleterre. Médecin de profession, c'est aussi un éminent rosicrucien, physicien, paracelsien, astrologue, alchimiste et mystique anglais. Il fut reçu maître es-arts à Oxford en 1598. Trouvant ses connaissances insuffisantes, il voyagea en Espagne, en France, en Italie et en Allemagne, et c'est certainement dans ce dernier pays qu'il fut en rapport avec le mouvement rosicrucien. Ce n'est que vers quarante ans qu'il se mit à écrire de volumineux ouvrages de philosophie hermétique, tel que "Clavis philosophiae et alchymiae" (La Clé de la philosophie et de l'Alchimie).

Albert POISSON est un érudit français né en 1868, féru d'Alchimie. Son ouvrage littéraire principal : "Théories et symboles des alchimistes" fut de nombreuses fois réédité. Jeune initié, il meurt en 1893 à vingt quatre ans, sans jamais avoir cessé sa quête.

Basile VALENTIN est le pseudonyme d'un certain Johann THÖLDE, personnage du XVIIème siècle, éditeur de son état. Adepte de PARACELSE, il aurait publié quelques ouvrages d'Alchimie. Il rencontra d'ailleurs un certain succès à son époque. Sous le couvert de Basile VALENTIN, représentant un moine bénédictin du XVème siècle, il édita par exemple : "Le char triomphal de l'antimoine", "Traité chymico-philosophique des choses naturelles et surnaturelles des métaux et minéraux".

Jean TRITHEME ou Johannes von HEIDENBERG est né en 1462 à Trittenheim, en Allemagne, d'où son surnom.Il fut célèbre pour ses découvertes en cryptologie, mais aussi comme occultiste. Abbé à vingt deux ans, il écrit des ouvrages de théologie et historiques sur des membres illustres de son ordre, les bénédictins.
Cependant, ses moines ne supportant plus sa discipline austère, profitent d'un de ses voyages pour brûler ses livres de "magie". Il posera sa démission et ne reviendra plus au monastère. Il continuera à étudier la Kabbale, tout en protégeant ses travaux par ses méthodes de cryptage.

Jean de ROQUETAILLADE, frère mineur du XIVème siècle, est un théologien, un polémiste et un alchimiste français. En Alchimie il introduit la notion de "quintessence", déclarant pouvoir l'obtenir par distillations successives de l'alcool.

Thomas NORTON, alchimiste et pète anglais de la fin du moyen-âge, est surtout connu pour un célèbre poème alchimique daté de 1477 : "L'Ordinaire d'Alchimie" écrit en moyen anglais. Nous connaissons peu de choses sur son existence, si ce n'est qu'il fut éventuellement disciple de George RIPLEY, mais il n'existe aucune évidence à ce sujet. Deux autres ouvrages d'Alchimie, en latin, lui sont attribués : "De transmutatione metallorum" et le "De lapide philosophica".

Oswald CROLLIUS ou Oswald CROLL, né vers 1560 est professeur de médecine et alchimiste allemand se réclamant de PARACELSE. Il est l'auteur d'un ouvrage alchimique, publié à Francfort après sa mort : "Basilica Chymica".

Gérard DORN est un alchimiste belge de la Renaissance, né vers 1530. Il traduisit et publia les oeuvres en latin de PARCELSE. S'inspirant de TRITHEME, il est le premier à développer l'idée d'une Alchimie dite "spéculative" et non plus "opérative". L'un de ses ouvrage publié en 1577 y fait d'ailleurs référence : "Clavis totius philosophiae chimicae" (Alchimie spirituelle).

Jacques GOHORY est un avocat, médecin et alchimiste français de la Renaissance, né en 1520. Il est considéré comme l'introducteur de la pensée de PARACELSE en France. Sous le pseudonyme de Léo SUAVIUS, il est l'auteur d'un Compendium .


 







































2 commentaires:

  1. Existe t il
    1 des femmes alchimistes
    2y a t il un rapport entre alchimie(alchimistes) ét franc maçonnerie certains symboles sont à l'évidence ,utilisés par les uns et les autres
    Merci pour votre reponse
    Gypsie DECK artiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je n'ai pas connaissance de femmes alchimistes, cependant cette science occulte a motivé tellement d'interrogations qu'il est fort possible que certaines femmes se soient intéressées au sujet, mais restées dans l'ombre nous n'avons pas connaissances de leurs avancées.
      Pour moi, certains symboles franc-maçons n'ont en fait été qu'empruntés à la symbolique alchimique. Il n'y a pas de lien tangible, l'un étant une science (Alchimie), l'autre une confrérie (Franc-Maçonnerie). Cependant il n'est pas à exclure que certains franc-maçons aient été alchimistes et qu'ils aient "exporté" certains symboles. Je dois convenir que mes connaissances en la matière sont limitées, je conviendrai donc que cette confrérie m'éclaire à ce sujet.

      Supprimer