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jeudi 13 octobre 2011

GRAND OEUVRE


Principe

Le Grand oeuvre est en Alchimie la réalisation de la PIERRE PHILOSOPHALE, en "poudre de projection", ou un  "élixir philosophale", c'est, finalement, une teinture active de même propriété. 

La PIERRE PHILOSOPHALE a le pouvoir de transmuter les métaux vils en métaux nobles, la guérison infaillible lui est attribuée, c'est à dire la "panacée", voire même l'immortalité. Nonobstant, la théorie de l'existence de la PIERRE PHILOSOPHALE est liée à la tradition alchimique qui prévaut que des métaux vils, au sein de la terre, peuvent grâce à une lente maturation aboutir vers les métaux nobles que sont l'or et l'argent, cela se vérifie et se comprend. Le Grand Oeuvre se définit donc comme une accélération de la maturation, grâce à l'Argent  Vif. Ce principe d'évolution, ou de transmutation isolé, porte à penser que la PIERRE PHILOSOPHALE, qui de façon stable dans ses divers pouvoirs, permet d'accéder à la perfection  de la vie, voire l'abnégation, ou la philosophie "zen".

Dans la tradition alchimique, tous les corps sont composés de deux matières égales mais différentes dans leur usage, voire dans leur proportion, le soufre et le mercure. Cependant, René DESCARTES, philosophe, scientifique et mathématicien français, nia que la matière renferme de l'esprit.

L'opération du Grand Oeuvre est une succession d'étapes nombreuses et difficiles à réaliser. L'une d'elle correspond à séparer le soufre du mercure de la Matière Première (Matéria Prima). Le mercure s'entend dans un sens essentiel, qui symbolise le réceptacle du "feu divin", l'intelligence divine, et surtout le principe de la vie et de l'énergie universelle, "Spiritus Mundi".

La littérature ainsi que l'iconographie de l'Alchimie sont compliquées du fait qu'elles sont cryptées, incomplètes, voire délibérément fausses. L'Alchimie est donc un art sciemment dense et dru, fait de correspondance multiples et polysémique d'une catégorie, mot-clé, à l'autre.

Phases du Grand Oeuvre

Les principales phases du Grand Oeuvre sont au nombre de trois, voire quatre si l'on inclut l'oeuvre au jaune. Les différences sont établies en fonction des couleurs que subit la Matière au fur et à mesure du travail. Les phases correspondent aussi aux manipulations chimiques, à savoir : la calcination, le lessivage, la sublimation, le tout afin d'obtenir l'incandescence. ZOZIME en parle ainsi : "En cherchant à partager la philosophie en quatre parties, nous trouvons qu'elle contient : premièrement le noircissement, secondement le blanchiment, troisièmement le jaunissement, et quatrièmement la teinture au violet". Les différentes phases peuvent se décrire ainsi :

1/Oeuvre au noir.

Mélanosis en grec ou nigredo en latin, dans cette phase primordiale, il y a mort, dissolution du mercure et coagulation du soufre. Signe de Saturne.

2/Oeuvre au blanc.

Leukosis, albedo, c'est la purification, le lavage. Grâce à cette opération l'alchimiste doit obtenir l'"alkaest", que j'ai déjà évoqué, ainsi que l'"élixir". Cette seconde phase correspond aussi à la fin du "Petit Oeuvre", la "spiritualisation du corps".

3/Oeuvre au jaune.

Xanthosis, citrinitas, au travers de cette troisième phase, l'alchimiste s'efforce de combiner les éléments simples qu'il a obtenu. On parle alors de sublimation, à savoir l'action d'épurer.

4/Oeuvre au rouge.

Iosis, rubedo, union du mercure et du soufre. L'alchimiste est sensé obtenir l'argent alchimique et l'or alchimique. Une substance, soluble dans le verre à basse température, se disperse alors à l'intérieur de la "cucurbite", donnant une coloration rouge rubis. La poudre ainsi obtenue en broyant la substance et le verre, les alchimistes l'appelle la "poudre de projection", ou plus simplement la PIERRE PHILOSOPHALE. Ainsi se termine le Grand Oeuvre. Les alchimistes décrivent tous, à leur manière, ces différentes phases.

Pour finir ce chapitre, il faut se souvenir, comme je l'ai déjà indiqué, que les traités des alchimistes décrivent les différentes phases du Grand Oeuvre en employant de nombreuses métaphores et allégories. Des planches graphiques, telles que l'on peut en voir pare exemple dans le "Mutus Liber", évoquent parfois une phase parfaitement intelligible, mais elle correspond en fait à son opposé.

Il faut retenir que le Grand Oeuvre est basé sur un principe masculin et un principe féminin; le soufre et le mercure. Un troisième principe, le "sel", ou "arsenic" que le qualifierais de neutre, ou hermaphrodite, s'invite dans la réalisation du Grand Oeuvre, bien que certains alchimistes s'y soient opposés.

Notez que j'avais jusqu'à présent utilisé la couleur bleue pour mettre en évidence la PIERRE PHILOSOPHALE, désormais je l'écris en rouge, car telle est sa couleur à l'aboutissement du Grand Oeuvre.

Enfin, n'oublions pas les termes d'Hermès TRISMÉGISTE cités dan sa "Table d'émeraude" : "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose".








1 commentaire:

  1. Merci pour votre site tellement riche, on y apprend énormément.
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    En voici une vidéo :
    https://youtu.be/AD1E96nN4mg
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